Rencontres Peugeot Sport - Albi les 25, 26 et 27 juin 2010

Publié le 14 Juillet 2010

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Alors Albi fin juin, c'est dur! Tu vas voir la tête à Mickael qui sort d'une heure de relais sur les photos! Bon à part la température, il n'y avait pas beaucoup de place, tout le monde était tassé derrière les stands (qui ne s'ouvrent pas sur l'arrière )et quelques structures avaient été placées sur un parking à l'entrée qui a été partagé en deux, le ravitaillement ayant lieu dans une des parties.

Le briefing a été un peu space, ils avaient fixé à 5 minutes le temps de neutralisation (entrée dans les stands, aller dans la zone de ravitaillement, essence pilote au volant, retour devant les stands pour le changement de pilote) ce qui s'est avéré bien suffisant de telle sorte que les ravitaillements se sont bien passés. Par contre, ils ne voulaient pas imposer un nombre de relais minimum et du coup, les pilotes des 206 ont demandé à pouvoir ravitailler entre leurs deux courses d'une heure et demi, car pour eux, ça tient en essence et ils pensaient donc ne pas faire de changement de pilote dans chaque manche. Du coup, les pilotes de 207 ont demandé à faire pareil c'est à dire à pouvoir ravitailler entre les deux manches, ce qui n'était pas initialement prévu. Il y a aussi eu des questions sur l'organisation de la zone de ravitaillement, quelqu'un a demandé à ce que le temps de neutralisation soit réduit pendant les essais Chrono... Giral a pris note de toutes les demandes et questions et quand il ne pouvait pas y répondre il a dit qu'une note serait distribuée plus tard.

Apparemment ils ont ensuite décidé d'imposer un changement de pilote aux 206, ce qui était sûrement une bonne idée car tenir une heure au volant était déjà apparemment très dur.

Après avoir calculé et recalculé notre consommation d'essence aux essais on a pensé qu'on ne pourrait pas jouer de Safety car un plein ne durerait pas plus d'une heure compte tenu de la chaleur et de la dilatation de l'essence. Donc on est partis sur des relais d'une heure.

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Les essais chronos se sont bien passés, ils ont été classés 5ème, mais le départ (clairement anticipé pour certains mais pas de pénalités!!!) s'est moins bien passé pour Guy qui n'a pas osé et n'a pas pris un très bon rythme tout de suite. Il s'est retrouvé 15ème mais ensuite il a bien roulé puisqu'il n'est qu'à 5/10èmes du meilleur temps en course!

A 51' de course il y a eu un Safety Car et finalement Guy est rentré, comme presque tous ceux qui étaient en tête. ça nous fait gagner un tour par rapport à ceux qui ne rentrent pas. Là ou ça s'est compliqué c'est quand ils ont mis le drapeau rouge à 1h45' de course car il n'y avait plus d'électricité et donc plus de chronométrage. Ils ont finalement relancé après 40' d'interruption et là, ceux qui n'avaient pas joué le Safety car et avaient donc ravitaillé tard se frottaient les mains à l'idée de terminer la première manche sans refaire de ravitaillement! C'est ce qui s'est passé mais c'était quand même un peu juste et on a commencé à voir des voitures rouler au ralenti avec leurs équipes qui leur disaient de ralentir à chaque tour puisqu'en ne ravitaillant pas, ils gagnaient 5' et pouvaient donc se permettre d'en perdre sur la piste!

Le pompon a été l'arrivée de cette première manche, ils n'avaient pas l'air de savoir qui était en tête et ça continuait à tourner avec le gars qui préparait son drapeau à damiers mais ne le mettait pas. Une voiture s'est arrêtée à 20m de la ligne d'arrivée, j'ai cru qu'elle était en panne, mais en fait, elle attendait le drapeau à damier pour ne pas refaire un tour et tomber en panne. En fait je pense que c'était la voiture de tête et ils ont finalement mis le drapeau sur une voiture qui  est classée 6ème de la 2ème partie de la première manche!!! Ils faut dire qu'ils ont réussi à classer premier une voiture qui a eu un problème et est rentrée sur une remorque au stand avant de repartir!!!!!!!! Bref, ça râlait pas mal dans le paddock, GPA qui était en tête avant l'interruption se retrouvait 9ème et nous qui étions 7ème on était 16ème... Certains pilotes ont dit qu'il fallait exiger un reclassement et ne pas prendre le départ de la deuxième manche, bref, c'était ambiance équipe de France de foot.

On a ravitaillé, grignoté un morceau et ensuite, on été sensés mettre les voitures sur la grille de départ pour faire l'escale technique à 12h45 mais le parc fermé était fermé et on n'avait aucune indication sur ce qui allait se passer. Finalement ils ont décidé de faire le cumul des deux parties de la première manche plutôt que de garder l'ordre d'arrivée. Je n'ai pas compris tout de suite ce que ça impliquait mais je pense finalement que c'était une bonne décision car ça tenait compte de l'avance qu'avaient certains au moment de l'interruption. Du coup, on repart 11èmes en étant arrivés 16èmes et GPA 6ème mais pas très loin de la pole qui avait tellement roulé au ralenti qu'ils avaient presque reperdu leurs 5'. Seulement à ce moment là on ne le savait pas, on croyait qu'on avait 2 tours de retard...

Bref, on n'a pas discuté, on a fait l'escale technique, un gars de Peugeot est venu effacer les défauts car la voiture marchait mal, un autre nous a dit qu'il n'avait pas le droit (c'était une escale technique mais on n'avait pas le droit de faire autre chose que les roues et ça personne ne l'avait dit au briefing) bref, s'était encore folklorique!

Il y avait donc devant nous des moins rapides qui n'avaient rien à y faire et Micka et Guy ont bien remonté jusqu'à la 4ème place même si la voiture marchait mal et qu'à la fin Micka n'arrivait plus à remonter sur la 217 qu'on ne voit d'habitude que dans nos rétroviseurs! Au total des deux manches on termine 7ème et finalement 6ème car GPA prend un tour de pénalité pour triangles non conformes.

 

Merci Sandrine pour ces quelques lignes!...

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Rédigé par No Limit Racing

Publié dans #Résultats meetings

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